Convertir un site php/mysql en html statique
pehache
2015-06-19 16:15:54 UTC

OVH va cesser de supporter PHP < 5.4. J'ai deux sites chez eux qui sont
potentiellement impactés (un SPIP, l'autre phpBB), mais qui ne sont plus
actifs depuis des années : je n'ai pas envie de m'embêter à faire des
mises à jour pour être sûr qu'ils continuent à fonctionner, mais je
voudrais quand même qu'ils restent consultables en ligne.

Une conversion en pages html statiques me parait être la solution. Après
quelques recherches il semble qu'il y ait deux outils qui aillent bien pour
ça : wget et httrack. Un conseil pour l'un ou l'autre, et surtout pour les
paramètres à utiliser ?

Merci,
pehache
2015-06-19 19:14:47 UTC
Post by pehache
Bonjour,
[...]
Hum... fciwd est quasi-vide, je xposte donc sur fciwa...

Je suppose que "wget --mirror http://monsite.a.moi" est un bon point de
départ

Je suppose aussi que "--tries=10" ne peut pas faire de mal ?

Sachant que le but est de remettre la version statique en ligne à
exactement la même adresse que le site d'origine, et non pas de
consulter hors ligne en local, je pense que "--convert-links" ne
s'impose pas ?

Et finalement est-ce que "--adjust-extension" est utile pour des pages
php ? J'ai l'impression que non...
Une Bévue
2015-06-20 05:05:54 UTC
Post by pehache
[...]
waouh, un mec qui connaît très bien les options de wget !

+ 10
pehache
Je lis le man, surtout ;-)
pehache
2015-06-20 08:03:10 UTC
Post by pehache
Post by pehache
Bonjour,
[...]
Bon, en tous cas sur le forum phpBB, sans --adjust-extension ça ne
marche pas : les adresses de type "viewtopic.php?t=100" sont toujours
interprétées par le serveur comme "viewtopic.php" (script php qui
n'existe plus) avec "t=100" comme paramètre.

Avec --adjust-extension "viewtopic.php?t=100" devient
""viewtopic.php?t=100.html", et le serveur s'y retrouve. Mais du coup il
faut utiliter --convert-links , sinon plus aucun lien interne ne fonctionne.

C'est moyen comme solution, car toute l'indexation google va sauter :-(.
J'espère qu'elle sera reconstruite à partir de la racine (seule adresse
qui ne change pas !). De toutes façons, à moins d'une solution miracle
qui m'échappe, je crois qu'il n'y pas le choix ? A moins qu'on puisse
configurer le serveur pour ne plus interpréter les scripts php ?
yamo'
2015-06-20 08:35:18 UTC
Post by pehache
A moins qu'on puisse
configurer le serveur pour ne plus interpréter les scripts php ?
AMHA, il faut chercher du côté de <Files> ou <FilesMatch> mais je suis
nul en expressions régulières :

<http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/mod/core.html#files>
<http://httpd.apache.org/docs/2.4/fr/mod/core.html#files>
Stéphane
Jean Francois Ortolo
2015-06-20 08:47:39 UTC
Post by yamo'
Post by pehache
[...]
Mmmmhhhh....

Plutôt .htaccess et redirections, non ?

Mes deux cents...

Respectueusement.

Jean François Ortolo
pehache
Je suis preneur de plus de détails :-)
Jean Francois Ortolo
2015-06-20 13:41:54 UTC
Post by yamo'
Post by pehache
[...]
Bonjour

www.webrankinfo.com

Et Google...
pehache
Très drôle... Merci pour cette aide fort utile.
Jean Francois Ortolo
2015-06-20 18:58:57 UTC
Post by pehache
Post by yamo'
Post by pehache
[...]
Facile

Votre aspirateur produit des pages html.

Par définition elles ne sont plus interprétées par PHP puisque html...

Donc, pour chaque script php ( et son paramètre ), vous associez la
page html en redirection 302 ( [L] ).

Ainsi, vous faites correspondre vos anciennes urls aux nuuvelles
urls, et la redirection 302 fera que ce sont les anciennes urls pour les
visiteurs ( et les robots ! ).
Jean Francois Ortolo
2015-06-20 19:08:50 UTC
Post by pehache
Post by yamo'
Post by pehache
[...]
Pardon

Je me suis trompé

Je croyais qu'il suffisait de simuler les nouvelles urls comme des
urls anciennes ( avec de l'urlrewriting et des redirections 302 ).

Le problème, est que les anciennes urls ( en php ), seraient
susceptibles d'interprétées par php, c'est une configuration que je n'ai
jamais vue.
pehache
2015-06-21 09:25:37 UTC
[...]
C'est précisément le problème. J'avais essayé par exemple ça :
http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/05/05/Apache%3A-D%C3%A9activer-l-execution-des-scripts-PHP-dans-un-r%C3%A9pertoire.

mais la présence de ce fichier provoque une "internal server error"
quand je tente d'accéder aux pages.

Après, la configuration d'un serveur apache, la syntaxe des htaccess,
les url rewriting, tout ça, ça dépasse mon niveau de compétence en la
matière.
pehache
2015-06-21 19:13:33 UTC
Post by pehache
[...]
lien ne marche pas...

premier résultat de la recherche google :
https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=D%C3%A9sactiver+l%27execution+des+scripts+PHP+d%27un+r%C3%A9pertoire
Olivier Miakinen
2015-06-22 09:20:56 UTC
Post by pehache
Post by pehache
http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/05/05/Apache%3A-D%C3%A9activer-l-execution-des-scripts-PHP-dans-un-r%C3%A9pertoire.
lien ne marche pas...
Il ne fonctionne pas depuis Thunderbird ou SeaMonkey parce que le « . »
final est exclu.

Essayons avec des chevrons :
<http://www.system-linux.eu/index.php?post/2009/05/05/Apache%3A-D%C3%A9activer-l-execution-des-scripts-PHP-dans-un-r%C3%A9pertoire.>

Par ailleurs, on peut toujours faire accompagner un lien un peu long
de sa réduction par tinyurl :
<http://tinyurl.com/Apache-pehache>
(mais merci de ne jamais mettre un lien court tout seul sans le
lien long, même si ce dernier risque de ne pas fonctionner)

yamo'
2015-06-21 12:08:21 UTC
Salut,
Post by pehache
Avec --adjust-extension "viewtopic.php?t=100" devient
""viewtopic.php?t=100.html", et le serveur s'y retrouve. Mais du coup il
faut utiliter --convert-links , sinon plus aucun lien interne ne fonctionne.
Peut-être avec une règle de ce genre là (pas testé et je ne suis pas à
l'aise avec mod_rewrite) :

RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteRule ^([^/]*)\.html$ $1.php?%{QUERY_STRING} [NC]

<https://forums.digitalpoint.com/threads/mod-rewrite-php-to-html.16448/#post-179210>
--
Stéphane